Déterminer la disposition des lieux :
Vous devez vous poser les questions suivantes :
- Quelle est la superficie du lieu ? La longueur et la largeur ?
- Des points d'accroches sont-ils disponibles ?
- Où sont situées les prises électriques ?
- Comment disposer les guirlandes ?
Superficie du lieu :
Afin de terminer la superficie de l'espace, renseignez-vous auprès du gestionnaire des lieux. Vous pouvez également la calculer vous même en multpliant la longueur et la largeur.
Une fois ces trois éléments déterminés, vous devez prendre en compte que la guirlande ne doit pas être tendue. Ainsi, une guirlande suspendue de 10m, perd facilement 3 à 4 mètres pour un rendu plus harmonieux. Comptez qu'une guirlande prend 6 à 7 mètres.
Pour une installation inférieure à 15m, le câble peut être tendu seul. Pour des longueurs plus importantes, nous conseillons d’ajouter un câble métallique ou un support intermédiaire (point d’accroche) afin de ne pas casser la guirlande.
Point d'accroche :
Sur certains lieux les points d'accroche sont déjà en place comme les poutres ou les arbres. Or, si ceux-ci sont absents, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- des accroche simples (vis, clous, crochets, etc),
- des totems métalliques,
- des mâts en bois,
- des structures ASD.
Installation électrique :
Chaque guirlande de 10m a une prise d’alimentation de 1,5m en plus. Vous pouvez prévoir des rallonges électriques si vous souhaitez les suspendre à une certaine hauteur ou si l'espace de réception manque de prise électrique.
Les guirlandes ont une puissance de 230V et sont raccordables entre elles jusqu’à 250 mètres à partir d’une simple prise de 16A (prise traditionnelle).
Le câble électrique supporte une puissance de 1500 Watt.
La disposition des guirlandes :
Tout dépend de l'agencement du lieu et de comment vous souhaitez installer les guirlandes.
Avec des mâts ou des totems en bois, nous conseillons deux types d'installation.
1. L'étoile : toutes les guirlandes se rassemblent en un point central ; auquel est installé les prises électriques avec rallonge; et sont positionnées en plusieurs branches.
2. Le zigzag : Les totems ou mâts sont placés en quinconce afin de couvrir tout l'espace.
2. Sous tente - Le périmètre et les diagonales
Périmêtre de la tente :
Longueur X2 + Largeur X2 - Sur cet exemple il faudra 30 mètres, toutefois nous vous conseillons de prendre 40 mètres si vous souhaitez des guirlandes pendantes.
Diagonales - Croisées de la tente :
Il vous suffit d'utiliser le fameux théorème de pytaghore et renseigner vos informations : Simulateur en ligne
Pour cet exemple la diagonale représente : 11.18 m X2 soit 22.36 mètres -
Remarque : Toutefois comme il s'agit de deux longueurs différentes et que nous louons des morceaux de 10 mètres il vous faudra 2 x 20 mètres. Les longueurs retomberont sur les cotés si vous souhaitez faire que les diagonales et pourront être réutilisées si vous ajoutez le périmetre de la tente. Il faudra donc réserver 40 mètres
Vous voulez faire le périmètre et les diagonales, il vous suffira d'additionner le tout : soit 80 mètres
Conseil : prévoyez toujours une ou deux longueurs complémentaires, il arrive fréquemment qu'une modification soit apportée sur place lors de l'installation de votre décoration.
Nos structures à la location :
Sur les mariages ou séminaires avec des tables rondes, les clients souhaitent très souvent des survols de guirlande guinguette au dessus des tables.
Afin de sécuriser l'installation, les guirlandes doivent être d'une hauteur d'au moins 250 cm, ce qui vous oblige à travailler votre installation pour éviter des ruptures de guirlandes voir des pertes de stabilité de vos poteaux.
Mâts en bois :
Si vous utilisez des poteaux en bois, disponibles à la location sur notre site, nous vous invitons à en disposer un tous les 6/7 mètres maximum et d'éviter des angles trop importants. La mise en place de poids de lestage en plus, devra sinon être réalisée.
De plus, les poteaux étant d'une hauteur de 250 cm, un point d'accroche doit être fait régulièrement pour éviter que la guirlande tombe trop bas, ou que la tension soit trop forte.
Poteaux ASD:
L'avantage des poteaux, type structure métallique, est que vous pouvez ajuster la hauteur en fonction des besoins. Sachez toutefois, que plus la hauteur est importante, plus le lestage devra être conséquent au pied de votre embase afin de minimiser les risques lors de votre événement.
Aussi, il vous faudra du matériel supplémentaire, comme une échelle ou un escabeau, pour installer la guirlande au sommet de votre mât.
Nous recommandons d'éviter d'installer les guirlandes sur des hauteurs supérieurs à 4.50 mètres sans nacelle.
L'espace maximum préconisé entre chacun de ces poteaux ASD est de 10/11 mètres. En effet, les guirlandes sont certes raccordables entre elles, mais lors de leur mise en place, il est important d'ajouter des supports de renfort sur la jonction des guirlandes.
Un risque de rupture est donc à prendre en compte lors de survol plus important (une caution est demandée lors des locations).
Installation sur des poutres :
Installer des guirlandes sur des structures métalliques, ou poutres en bois font partis du quotidien chez MaGuinguette. En effet, il existe en France de plus en plus de domaines, vieux chais, granges disponibles à la location pour les mariages, séminaires ou encore tout simplement fêtes entres amis, voisins.
La guirlande guinguette étant très tendance, des installations sur poutres sont réalisées fréquemment. Mais comment installer les guirlandes ?
Sur des structures métalliques : Il vous suffit de faire un tour autour de la barre métallique ou d'y accrocher un serre joint
Sur des poutres ( comme sur cette photo) : Il vous suffit de poser la guirlande sur la poutre, votre édifice tiendra tout seul. Il faut toutefois que les poutres ne soient pas trop espacées entres elles.
Notice Utilisation et Caution : PDF.